Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Trois femmes et deux couleurs

Nouveau roman en préparation (titre provisoire)...

 

lucienne basile raymonde_filtre.jpgDe 1870 à 2012, la destinée d'une famille racontée par trois générations de femmes dans la France rurale du 19e et 20e siècle. Tout commence au décès de Lucie, 80 ans, qui au moment de s'éteindre murmure à sa fille Anne dans un souffle furtif de feuilles mortes bruissant sous le vent... « Mariano... oh Mariano »

Intriguée et abasourdie, Anne va alors partir en quête de la vérité sur sa mère et découvrir au travers des témoignages des anciens, des secrets de famille insoupçonnés. Les langues se délieront peu à peu, dévoilant tout un pan de l'histoire familiale.

Quand le passé éclaire le présent, toutes les souffrances silencieuses et étouffées des anciennes générations rejaillissent au grand jour, et donnent le ton aux deux couleurs assassines que sont le mensonge et la trahison. 

Au sommaire de cette immense fresque de cent quarante années de la vie d'une famille paysanne à la ferme de Mascagne...

f58a371217fb2e9e9_filtre.jpgLes secrets de famille étouffés, la guerre de 14-18, les amours contrariées, le monde rural de la fin du 19e siècle, la psychogénéalogie et les conflits non-résolus qui se transmettent de génération en génération, la guerre civile espagnole et la Retirada vers le camp d'Argelès et de Septfonds, Ustaritz et le pays basque, le Quercy et le Périgord, la guerre de 39-45, le passé et le présent qui oscillent sans cesse comme le balancier de l'horloge qui égraine le temps à mesure qu'avance l'enquête d'Anne.

Au prix de nombreux rebondissements, quel sera le destin final d'un amour perdu mais jamais oublié...?

Réponse dans quelques mois...

 

Ce roman choral co-écrit avec ma cousine Estelle, lèvera le voile sur l'un des plus beaux et des plus terribles mystères de la vie de Françoise Clavel-Beysse, la matriarche de Mascagne.

 

Écrire un commentaire

Optionnel